Blépharoplastie

Le but est d’améliorer l’esthétique des paupières supérieures et / ou inférieures qui donnent parfois avec l’âge un aspect triste et fatigué du visage.

L’intervention donne au regard un aspect naturel plus jeune et plus harmonieux.

 

Cette intervention est souvent associée à un lifting du visage

 

  • Au niveau des paupières supérieures, on constate un aspect en casquette avec excès de peau et paupière lourde. Il s’y associe souvent un excès de graisse dans l’angle interne de l’œil.
  • Au niveau des paupières inférieures, c’est surtout l’excès de graisse avec un aspect de poche qui donne l’air fatigué en permanence.

Principe 

 

La blépharoplastie corrige l’excès de peau et de graisse au niveau des paupières supérieures et inférieures.

Un bilan ophtalmologique sera demandé si besoin avant l’intervention.

Déroulement de l’intervention

AVANT L’OPÉRATION

  • La blépharoplastie réalisée pour des motivations esthétiques reste un acte chirurgical qui implique un risque inhérent à tout acte médical aussi minime soit-il.
  • L’intervention est effectuée en clinique, le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire admission et sortie le jour même de l’intervention. Une visite préalable avec l’anesthésiste est nécessaire au cours de laquelle des examens seront demandés (bilan sanguin…).
  • La durée de l’intervention varie de ½  heure à 1h30 selon le geste effectué sur les deux ou les quatre paupières (supérieures et inférieures).

 

Au niveau des paupières supérieures, l’incision est placée dans le pli de la paupière supérieure, la cicatrice sera très discrète pour s’atténuer totalement en deux mois.

Au niveau des paupières inférieures, la cicatrice est généralement placée 2 mm sous les cils, dans une ridule naturelle. Elle est parfois placée à l’intérieur de la paupière dans la conjonctive (donc sans aucune cicatrice de la peau) lorsqu’il n’est pas utile de redraper la peau. La graisse est ensuite retirée selon une technique rigoureuse.

APRÈS L’OPÉRATION

  • Des compresses de sérum froid sont immédiatement appliquées sur les paupières pour limiter le gonflement : l’application de ces compresses doit être poursuivie pendant une semaine, jusqu’à l’ablation des fils très fins qui ne laisseront aucune trace.

Suites opératoires et risques éventuels

Les suites sont surtout marquées par un gonflement (œdème) ; elles ne sont pas douloureuses. Des ecchymoses sont possibles, sans caractère inquiétant. Elles peuvent durer une semaine en moyenne.

Les fils sont retirés entre le 4ème et le 6ème jour : la cicatrisation est très rapide, quasiment sans trace.

Les ecchymoses sont classiques, les hématomes rares.

La reprise de l’activité est possible au bout d’une huitaine de jour et le maquillage dès le 7ème jour.

Le port de lunettes de soleil est recommandé durant 8 jours.

L’infection est rare; on note parfois un larmoiement durant quelques jours.

Le résultat définitif est obtenu au bout de 2-3 mois, une fois l’œdème disparu.

 

Les autres complications possibles 

Lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement les paupières supérieures) qui est classique durant les premiers jours ne devrait pas persister au delà de 3 jours.

Ectropion (rétraction de la paupière inférieure) ou l’aspect d’œil rond est rare lorsque l’intervention est réalisée dans les règles de l’art. Tout peut rentrer dans l’ordre après quelques jours ou semaines de massages.

En définitive, il ne faut pas surestimer les complications ou les risques, mais bien prendre conscience que tout acte médical aussi minime soit-il comporte une part de risques et d’aléas.

La confiance en votre chirurgien et les explications données contribueront au bon déroulement de l’acte et du suivi.

Tarifs

A partir de 2.800€.

Un devis détaillé vous sera remis par le Docteur Richard AZIZA lors de la consultation avec une fiche
d’information sur le déroulement de l’intervention.