Liposuccion ou lipoaspiration est une technique inventée en France, par le Dr Yves-Gérard ILLOUZ dans les années 1980. C’est sans doute l’une des techniques les plus innovantes encore aujourd’hui en matière de chirurgie esthétique. Son principe est simple : aspirer les amas graisseux disgracieux résistants aux régimes et au sport.
Le procédé consiste à supprimer les graisses profondes (celles qui ne disparaissent pas) à l’aide d’une fine canule reliée à un aspirateur chirurgical. Il s’agit d’une chirurgie quasiment sans cicatrice, puis la micro-incision de la peau laissant passer la canule, ne fait que 3 ou 4 mm.
Les canules permettent de réaliser des tunnels dans divers plan des masses graisseuses, qui une fois écrasés par un vêtement de contention pour les empêcher de se remplir de lymphe, vont entraîner après cicatrisation, une rétraction de la peau en surface : c’est là tout le génie de cette intervention.
Cette intervention qui vise à rendre plus harmonieuses la silhouette, n’est pas pour autant le traitement de l’obésité.
La liposuccion est indiquée pour les amas graisseux localisés sur des zones bien précises, résistants au sport, au régime ou à la perte de poids.
Les résultats sont meilleurs si la peau est encore ferme et élastique. Une fois les zones délimitées et dessinées par le chirurgien, l’intervention se réalise en clinique, en ambulatoire le plus souvent. Un vêtement de contention est nécessaire à porter pendant environ 2 à 3 semaines selon l’importance du geste.

  • Des ecchymoses sont assez classiques, elles disparaissent au bout d’une semaine à 10 jours.
  • La convalescence dépend de la quantité de graisse aspirée et du nombre de zones traitées ; en moyenne 2-3 jours à une semaine.
  • Le sport doit être arrêté durant 1 mois environ.

C’est la technique la plus sûre et la plus efficace actuellement pour éliminer les graisses. Il faudra avoir par la suite une bonne hygiène de vie avec classiquement : alimentation équilibrée et modérée et une activité physique régulièr

Des questions ?

Docteur Richard Aziza est à votre écoute.

Contactez le docteur

Découvrez en plus sur le sujet

Voir tous les articles
  • Categories
  • La liposuccion ou la lipoaspiration

  • Categories
  • La liposuccion ou la lipoaspiration

  • Categories
  • La liposuccion ou la lipoaspiration

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *