Oreilles décollées ou otoplastie

Le but d’une otoplastie est de corriger une oreille décollée souvent bilatérale. Cette anomalie concerne 5% de la populationIl existe 3 causes essentielles parfois associées :

Généralement il s’agit d’un défaut de plicature du cartilage de la partie supérieure de l’oreille (pavillon ou anthélix) qui n’a plus l’aspect en Y (75% des cas),

Parfois c’est la taille excessive du cartilage proche du conduit auditif qui entraine un aspect décollé (hypertrophie de la conque),

Le lobe de l’oreille peut être trop décollé (on parle de valgus du lobe).

L’intervention concerne surtout les enfants dès l’âge de 7 ans, surtout lorsqu’ils sont victimes de moqueries et qu’ils en expriment le désir.

Principe

 

Il existe deux méthodes :

 

  • L’otoplastie classique qui permet un remodelage des cartilages grâce à une incision placée dans le sillon à l’arrière de l’oreille (sillon rétro-auriculaire). Le cartilage remodelé est fixé en bonne position par des fils de suture très fins.

 

  • La méthode Earfold, peu invasive et rapide pratiquée sous anesthésie locale, sans hospitalisation. Cette méthode ne s’adresse qu’aux défauts de plicature du cartilage du pavillon de l’oreille (anthélix). Elle permet la mise en place d’un clip (en alliage de nickel et de titane, le Nitinol recouvert d’une fine couche d’Or) sous la peau : il est imperceptible en regard du cartilage à modeler.

C’est une technique peu invasive qui constitue une bonne alternative à l’otoplastie classique.

Déroulement de l’intervention

AVANT L’OPÉRATION

  • L’intervention se réalise en clinique, sous anesthésie locale ou générale (s’il s’agit d’un enfant) en ambulatoire, donc sans hospitalisation. Une visite préalable avec l’anesthésiste est nécessaire au cours de laquelle des examens seront demandés (bilan sanguin…).
  • La durée de l’intervention est d’environ 1 heure..

APRÈS L’OPÉRATION

  • Dans l’otoplastie classique : un bandeau de protection sera porté 24h/24 pendant environ 15 jours. Le sport est bien sûr contre-indiqué pendant 1 mois.
  • Dans la méthode Earfold : l’intervention est effectuée sous anesthésie locale et ne dure que 10 mn par côté. Le chirurgien introduit l’implant EarFold sous la peau grâce à une petite incision de 4 mm placée devant l’oreille. Une fois mis en place, l’implant se fixe au cartilage et redonne l’aspect saillant d’une plicature naturelle. Aucun port de bandeau n’est utile. Le résultat est visible immédiatement et l’’implant restera définitivement en place.

Suites opératoires et risques éventuels

L’otoplastie réalisée à visée esthétique reste un acte chirurgical qui implique un risque inhérent à tout acte médical aussi minime soit-il.

Les douleurs sont très modérées et facilement calmées par les antalgiques classiques. L’œdème peut durer une quinzaine de jours.

L’utilisation du téléphone ou d’un portable doit se faire avec prudence.

Le résultat est obtenu en 1 à 2 mois.

Les complications sont très rares

Troubles de la cicatrisation dans la méthode classique.

Saignement et infection rares.

Dans la méthode Earfold : les risques essentiels sont le déplacement du clip ou sa visibilité : une injection d’acide hyaluronique atténue souvent cet aspect.

En définitive, il ne faut pas surestimer les complications ou les risques, mais bien prendre conscience que tout acte médical aussi minime soit-il comporte une part de risques et d’aléas.

La confiance en votre chirurgien et les explications données contribueront au bon déroulement de l’acte et du suivi.

Tarifs

Un devis détaillé vous sera remis par le Docteur Richard AZIZA lors de la consultation
(incluant les frais de séjour en clinique et les honoraires de l’anesthésiste) avec une fiche
d’information sur le déroulement de l’intervention.